Le projet

Le projet Magic Manouches a été mené de septembre 2014 à janvier 2015 dans l’agglomération d’Angoulême. 4 groupes d’enfants du voyage ont collaboré avec 5 auteurs de bande dessinée pour réaliser en commun 8 histoires. Ces histoires ont été réunies dans le livre Magic Manouches, que tous les auteurs sont venus dédicacer au festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Scénarios et dessins ont été réalisés lors d’ateliers encadrés par Séverine Chabeauti, du Centre Social Les Alliers, conçus et animés par Guillaume Heurtault, de l’Association La Vue Est Superbe.

Le Centre Social Les Alliers

Le Centre Social a pour objet la promotion sociale des populations Gens du Voyage dans les différents aspects de leur vie collective et individuelle en référence aux valeurs de dignité humaine, de solidarité et de démocratie. Elle entend pour cela notamment contribuer à l’amélioration de l’accueil et de l’habitat des Gens du Voyage et lutter contre la discrimination exercée à l’encontre des Gens du Voyage et valoriser leur image, et plus généralement entreprendre toutes autres missions et actions relatives au Gens du Voyage.

L’association La Vue Est Superbe / les éditions FLBLB

la Vue Est Superbe est une structure d’animation culturelle et pédagogique autour du livre et de l’image animée, elle propose et anime rencontres, conférences, ateliers d’écriture, de dessin, d’animation ou de cinéma autour de ces productions. Depuis sa création fin 2013, l’association a mené une trentaine ateliers d’écriture, de dessin et d’animation, sur des durées variables. Tous les ateliers d’écriture et de dessin ont donné lieu à des publications. Deux d’entre elles ont été diffuseées en librairie, et toutes ont été présentées au public lors de rencontres et de festivals.

Les éditions FLBLB publient bandes dessinées, romans-photos, flip-books, livres illustrés et récits de voyage depuis 2002. Elles publient des auteurs français et étrangers (Allemagne, Corée, Japon, États-Unis) et ont une centaine de titres au catalogue. Les livres sont diffusés en librairies, bibliothèques et lieux culturels dans les pays francophones (France, Suisse, Belgique, Québec).

Partenaires

Le projet a reçu le soutien de
la Fondation de France
la Caisse des dépôts
la Région Poitou-­Charentes
le Conseil Général de la Charente
la DRAC Poitou-­Charentes
la CAF

LAURIERS_FONDATION_DE_FRANCECe projet à reçu le Laurier départemental de la Charente et le Laurier régional Sud-Ouest de 2016.

Nous contacter